À propos de l’ANFA - Conseil d’administration - Équipe - Stratégie - Règlements (pdf)

Notre mission

Promouvoir et appuyer une participation accrue des Autochtones dans le cadre d'initiatives d’aménagement forestier et de possibilités commerciales connexes, tout en respectant notre engagement envers le principe d'un aménagement holistique ou polyvalent permettant de bâtir des communautés autochtones soutenables.

Historique

La proposition de créer une association nationale de foresterie autochtone a été soumise lors de la conférence charnière sur le domaine forestier autochtone intitulée « National Native Forestry Symposium - Ethic To Reality » (symposium national sur la foresterie autochtone – éthique et réalité). Cette conférence, organisée à Vancouver du 22 au 24 novembre 1989, a rassemblé quelque 450 délégués. L’événement a donné lieu à un consensus des délégués sur la création d’une organisation nationale pour la promotion de la gestion durable de la forêt comme condition nécessaire au développement économique des communautés autochtones, à la régénération de l’environnement et au rétablissement de la culture et de la santé spirituelle des peuples autochtones de partout au pays.

Objectifs

Le but général de l’ANFA est de promouvoir et soutenir une participation accrue des Autochtones dans le cadre des initiatives de gestion des forêts et des possibilités commerciales connexes. Dans ses efforts pour atteindre cet objectif, l’ANFA s’engage à œuvrer pour une gestion holistique, ou polyvalente, des forêts. Ceci implique une régénération et un développement soutenable de la ressource forestière pour satisfaire à un vaste éventail de besoins des collectivités, dont la protection de l’habitat des espèces sauvages et de la flore comme source alimentaire traditionnelle, la protection des animaux à fourrure, la protection des sources d’approvisionnement en eau potable et la création de zones forestières réservées aux attractions touristiques et de loisirs, à l’utilisation à des fins culturelle et spirituelle traditionnelles, ainsi qu’à la production de bois de construction et de matière pour l’industrie des pâtes et papiers et autres sous-produits du bois. La clé de ce concept de foresterie holistique repose sur l’idée de stratégies orientées sur la collectivité en vue de transformer en réalité cette gestion éthique de la ressource.

Afin d’aborder les divers problèmes à résoudre pour faciliter une plus grande participation autochtone dans le secteur forestier, l’ANFA s’est fixé les objectifs suivants :

  1. Aider les communautés autochtones dans leurs efforts pour satisfaire à une norme en matière de protection des terrains forestiers qui soit équilibrée, soutenable et le reflet des connaissances et des valeurs traditionnelles que les Peuples autochtones accordent aux forêts.
  2. Faciliter le développement des capacités en matière de gestion des forêts par le biais d’élaboration de stratégies en ressources humaines et de modèles pour une participation accrue dans la prise de décision concernant les ressources naturelles.
  3. Répondre au besoin de régénération des terrains forestiers autochtones et d’un contrôle autochtone accru sur les ressources en la matière grâce à la création d’une politique et de programmes appropriés.
  4. S’assurer que les communautés autochtones sont sensibilisées aux méthodes permettant de tirer la plus forte valeur possible des ressources forestières qu’elles possèdent dans les réserves et dans les tenures qu’elles sont susceptibles de détenir en vertu de leurs droits sur les territoires traditionnels.
  5. Appuyer les aspirations des peuples autochtones concernant leur autonomie gouvernementale et l’application des droits autochtones et des droits issus d’un traité pour la gestion des ressources naturelles.
  6. Fournir un réseau permettant le partage des informations et agir comme organisme de défense recherchant les occasions de promouvoir la foresterie chez les peuples autochtones au Canada, et en leur nom, auprès des gouvernements et de l'industrie à tous les niveaux.

Coopération

L’ANFA travaille en collaboration avec divers paliers de gouvernement, l’industrie forestière, des associations, des établissements d’enseignement et d’autres organisations autochtones en vue d’atteindre ses objectifs. L’accent est mis sur la création d’outils appropriés à une gestion contemporaine des forêts par les Autochtones qui soit conforme aux objectifs d’autodétermination et d’autonomie exprimés par l’Assemblée des Premières nations.

Organisation

L’ANFA est une initiative de la base soutenue par les Premières nations et d’autres groupes et organisation autochtones qui interviennent au niveau régional ou communautaire dans le secteur forestier. Le conseil d’administration se compose de dix représentants, soit un de chacune des provinces et de chaque territoire à l’exception de la région Atlantique qui compte deux représentants.